Tuesday, February 28, 2012

Peter Schwenger's new article in Horror Studies on abstract comics

Peter Schwenger writes on "Abstract Comics and the Decomposition of Horror" in the most recent issue of Horror Studies (vol. 2 no. 2, 2011), in which he discusses my and Alexey Sokolin's pieces in the Ab Cmx Anthology, as well as Henrik Rehr's Rejkjavik, part of which was also published in the anthology. The magazine's website is here, but I see they haven't yet updated to the new issue. In case you're an academic, I should warn you the journal is unfortunately not on JSTOR (unless I'm completely clueless at searching), but you may want to see if your school library is subscribed to it. (Or, you know, contact me...)

Schwenger's article adds to the growing mass of articles on our favorite subject here. In the last few months (and I don't really know which came first!) there have also been Jan Baetens' article in Substance, a chapter on abstract comics (not to mention further discussion throughout the book) in Thierry Groensteen's new book, and my own article on abstract comics and Ditko's Spider-Man in Randy Duncan and Matt Smith's new collection, Critical Approaches to Comics. I agree with some more than others (ahem...), but I love Schwenger's approach and his conclusions. I'll try to blog about them in more detail soon.

3 comments:

  1. Le chapitre sur la bande-dessinée abstraite du livre de Groensteen est quand même dispensable… Un chapitre entier pour écrire, en substance, "je ne comprends rien à la bande-dessinée abstraite ; elle ne se laisse en rien analyser par mes outils (ce n'est donc plus vraiment de la bande-dessinée)", c'est un peu léger*. Bref, jamais il ne se dit que ce sont peut-être ses outils ou sa conception de la bande-dessinée qui sont mal adaptés, insuffisants ou mauvais…

    Sinon, j'ai le vague souhait de lancer une série d'entretiens (ou au moins un avec toi, Andrei) sur la bande-dessinée abstraite (pour Du9.org) ; mais il faut que je m'en occupe…

    *Et il y a trois chapitres comme ça (outre celui sur la bande-dessinée abstraite, celui sur la bande-dessinée numérique et le dernier sur le dialogue entre l'art contemporain et la bande-dessinée ; et dire que ce sont les trois sujets les plus intéressants abordés dans son livre !)

    ReplyDelete
  2. Je suis completement d'accord, bien sur. Je fus terriblement decu de lire le livre de Groensteeen. C'est pourquoi j'ai ecrit "I agree with some more than others." Dans mon recent article, je discute comment les bds abstraites aident a redefinir le medium entier comme non pas seulement "narratif." Pour Groensteen, seuls les bds narratives sont des "vraies" bds. Je veux lui repondre dans un long post, mais je dois trouver le temps de l'ecrire!

    Et puis, j'aimerais bien faire un entretien sur Du9!

    ReplyDelete
  3. J'ai hâte de lire ta réponse au chapitre de Groensteen.

    Pour l'entretien : super ! Je vais essayer de voir ça avec Du9.

    ReplyDelete

Please note that anonymous comments will be rejected.